S‘inscrire à l‘EFMA

L’EFMA forme en alternance des apprentis ou des stagiaires en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’apprentissage est ouvert aux 16-29 ans révolus et aux collégiens âgés de 15 ans à la fin de la 3ème. Il n’y a pas de limite d’âge concernant les personnes en situation de handicap.

Pour les collégiens âgés de moins 15 ans à la sortie de la 3ème, ils bénéficieront d’une dérogation moins de 15 ans. Une convention devra être signée avec le lycée Aubry jusqu’à la date anniversaire d’ici le 31 décembre de l’année en cours

Plus d’infos au 04 74 43 67 00

L’inscription à l’EFMA est effective après la signature d’un contrat d’apprentissage.

Au préalable vous devez déposer un dossier de candidature.

Un entretien téléphonique ou un rendez-vous vous sera éventuellement proposé pour adapter au mieux votre parcours de formation.

Avant de signer un contrat d’apprentissage, il est préférable de vérifier qu’il reste des places dans la section choisie en contactant l’EFMA.

Inscription en apprentissage (formation initiale)

Le futur apprenti doit d’abord :

L’employeur et l’apprenti (et ses représentants légaux s’il est mineur) complètent le contrat d’apprentissage en 3 exemplaires (CERFA n° 10103*07 FA13).

L’entreprise peut, si elle le souhaite, faire appel à la Chambre de Métiers et de l’ Artisanat de l’Isère pour l’élaboration du contrat d’apprentissage en appelant au 04 76 70 82 09.

Sinon, l’entreprise après avoir complété et envoyé les 3 exemplaires du contrat à l’ EFMA pour visa, déposera, elle-même, le contrat d’apprentissage auprès de son OPCO (Opérateur de compétences) . Une fois le contrat d’apprentissage reçu pour visa, l’EFMA établira la convention de formation et l’enverra à l’entreprise pour signature.

L’inscription à l’EFMA est effective lors :
• de la réception du contrat d’apprentissage par le service administratif du CFA et
• de l’envoi à l’apprenti d’un courrier de confirmation d’inscription.

Quelques semaines avant la rentrée, un dossier est transmis par courrier postal à l’apprenti.
Il comporte des informations sur le calendrier de l’alternance, la tenue professionnelle, les transports, le self, …

Inscription dans le cadre d’une poursuite de formation

Un dossier d’admission est à retirer auprès du secrétariat de l’EFMA ou à télécharger ici.

Le futur apprenti doit le retourner complété avec les documents suivants :
• copies du dernier bulletin scolaire en sa possession
• copie des diplômes obtenus
• ainsi qu’une lettre de motivation pour les demandes en BP, BM (Brevet de Maîtrise niveau bac +2), BTS et en TEPE (Titre Entrepreneur de la Petite Entreprise niveau bac + 2).

L’admission du jeune en formation est soumise à l’avis de l’établissement.