Embaucher un apprenti handicapé

Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent accéder à la formation par l’apprentissage sans limite d’âge. La CMA Isère accompagne les candidats à l’apprentissage et en situation de handicap dans toutes les étapes de leur parcours de formation en apprentissage.

Le recrutement d’une personne en situation de handicap répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel apprenti. Il s’agit de mettre en avant des compétences et des savoir-faire dont l’entreprise a besoin.
Embaucher une personne en situation de handicap est aussi une manière d’affirmer sa responsabilité sociale et d’engager une réflexion sur les conditions de travail. La CMA Isère vous aide dans vos démarches de recrutement d’un apprenti handicapé. Les entreprises qui accueillent un apprenti handicapé peuvent bénéficier de différentes aides.


 Télécharger le pdf :

Former un apprenti en situation de handicap

La CMA Isère accompagne le maître d’apprentissage durant le contrat d’apprentissage.


Aides aux employeurs

Aides « classiques » liées à l’apprentissage

  • primes régionales
  • exonérations de charges
  • crédit d’impôt

L’employeur va également pouvoir prétendre à des aides spécifiques.

Consultez les aides spécifiques versées par l’Agefiph

Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard 3 mois à compter de la date d’embauche.

Aide à la fonction tutorale

Cette aide de 2 000 € est versée aux employeurs qui justifient du temps passé avec leur apprenti dans la transmission des savoirs au sein de l’entreprise. Ces aides sont cumulables entre elles et susceptibles d’évoluer.

L’EFMA, le CFA de la CMA Isère basé à Bourgoin-Jallieu et la région Rhône-Alpes s’engagent pour l’accueil en formation des personnes handicapées dans le cadre de la démarche H+