Obtenir la marque Imprim’vert®

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

Quel que soit le procédé d’impression de l’entreprise : offset, impression numérique, typographie, sérigraphie, flexographie, héliogravure, les entreprises peuvent demander l’obtention de la marque Imprim’Vert®.

Pour obtenir cette marque, l’entreprise doit contacter la CMA Isère, référent Imprim’Vert, qui constitue un dossier et, une fois validé, un cahier des charges que l’imprimerie devra respecter.


Télécharger le pdf :

Obtenir la marque Imprim’Vert

La CMA Isère vous aide à valoriser vos bonnes pratiques environnementales en tant qu’imprimeur.


Diagnostic

Le conseiller de la CMA Isère se rend sur le site de production de l’entreprise. Il fait une 1ère évaluation en tenant compte des critères d’attribution de la marque.

Critères d’attribution

La CMA Isère explique au chef d’entreprise les modalités et le coût de mise en œuvre de cette démarche.

Le label Imprim’Vert est fondé sur 5 critères, dont la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle.

Ce critère évoluant, les artisans doivent désormais assurer également la sensibilisation et l’implication de tous les salariés de l’imprimerie à la démarche Imprim’Vert.

Les critères d’attribution de la marque sont les suivants :

  • gestion des déchets dangereux
  • sécurisation des stockages de produits dangereux
  • interdiction d’utiliser des produits toxiques
  • rédaction d’un plan de communication et sensibilisation de la clientèle
  • réalisation d’un suivi des consommations énergétiques.

La marque Imprim’Vert® est accordée par un comité d’attribution qui valide la conformité du site avec le cahier des charges, sur la base d’un dossier de demande d’attribution établi par la CMA Isère. L’attribution de la marque est valable pour une année civile, le renouvellement se fait par la suite sur justificatifs. Tous les 3 ans, s’ajoute une visite de suivi effectuée par le conseiller de la CMA Isère.

Renouvellement

Le conseiller de la CMA Isère se rend sur le site de production afin de constater les évolutions de l’activité, vérifier le respect des critères de la marque, suivre les engagements pris par l’entreprise et aider à l’intégration des nouveaux critères.


En savoir plus : www.imprimvert.fr