Les équipes

Plus de 70 personnes travaillent à l’EFMA : de l’équipe de la direction, aux services administratifs en passant par les formateurs.
Tous ont à cœur la réussite des apprentis et leur bonne insertion dans le monde professionnel.


Le service administratif

Le service administratif a pour mission de :

  • s’occuper des inscriptions
  • gérer les ruptures de contrats d’apprentissage
  • préparer les conseils de classe
  • inscrire les apprentis aux examens
  • aménager les temps d’examens

La vie scolaire

La vie scolaire est le point de contact central pour :

  • les apprentis
  • les familles
  • l’entreprise

En plus d’une activité de surveillance, les animatrices de la vie scolaire ont un rôle informatif et administratif :

  • renseignements sur les transports, l’hébergement, les emplois du temps
  • gestion des absences, des retards
  • suivi de l’apprenti avec les fiches-bilan pédagogique
  • gestion des rapports d’accidents du travail

Les formateurs

L’exigence de qualité de l’enseignement dispensé à l’EFMA, la polyvalence et l’énergie de ses formateurs contribuent, pour une grande part, à faire de l’établissement une référence incontournable en Isère dans le domaine de la formation professionnelle par alternance.

Les enseignants apportent des connaissances dans une matière : savoirs, un métier : savoir-faire et ils sont aussi :

  • éducateurs : les formations exigent de travailler non seulement aux savoirs et savoir-faire, mais également aux savoir-être. En effet, beaucoup de métiers appellent à la gestion d’une relation avec la clientèle.
  • novateurs : les changements permanents dans le secteur de la formation nécessitent que les enseignants innovent constamment. Face à la diversité des profils réunis au sein d’un même groupe, les enseignants sont à même de mettre en œuvre des pédagogies différenciées, adaptées à chacun. Ils participent d’ailleurs de manière active à des groupes de travail en matière de pédagogie.
  • communicants : l’enseignement par définition requière des aptitudes à communiquer avec les apprenants. Les enseignants sont également tournés vers l’extérieur et sont familiarisés aux réalités du monde économique.

L’exigence de qualité de l’enseignement dispensé à l’EFMA permet d’afficher un taux de réussite annuel, toutes sections confondues, proche de 84%.