Gestion Vente

L’EFMA propose une offre de formation dans les métiers de la vente. Les formations en vente sont intégrées au pôle Beauté de l’EFMA et répondent aux besoins des jeunes et des professionnels de l’Isère.


Un bâtiment de 1 200 m² regroupe les filières de l’esthétique, de la coiffure et de la vente. L’EFMA propose une offre de formation dans les métiers de la vente.  Deux formations en vente sont proposées pour vous accompagner dans votre parcours professionnel : le CAP Équipier Polyvalent du Commerce et le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente.

Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est une formation d’une durée de deux ans, qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans différents types de commerces : grande surface, boutique de proximité, magasin spécialisé, etc. Vous apprendrez notamment les techniques de vente, de mise en rayon et de gestion des stocks, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.

Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente est une formation d’une durée de deux à trois ans, qui vous permettra d’acquérir des compétences plus approfondies dans le domaine de la vente.

Cette formation (option A et B) vous permettra de développer vos compétences en gestion commerciale et en relation client.

Dans les deux formations, l’Efma met l’accent sur l’expérience pratique, en vous proposant des mises en situation professionnelles concrètes : mises en situation dans la boutique physique de l’Efma et gestion de ventes en ligne via Vinted. Vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé par nos enseignants qualifiés et expérimentés dans le domaine de la vente.

De plus, le pôle Vente contribue fortement à la réalisation d’un des objectifs du projet d’établissement, à savoir un engagement toujours plus fort en matière de développement durable. Les apprentis vendeurs sont impliqués, en effet, dans l’anti-gaspillage avec Too good to go, le recyclage avec Vinted et participent à des actions solidaires de tri et recyclage chez Emmaüs.

 

PÔLE MÉTIERS DE COMMERCE ET DE LA VENTE À L’EFMA

COMMERCE / VENTE

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

PÔLE metiers de la gestion, management L’EFMA


Le TEPE est une formation proposée par l’EFMA en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Aujourd’hui, dans l’artisanat, les artisans ont des difficultés à trouver des repreneurs. Aussi, pour faciliter la reprise d’entreprises artisanales, il faut former des jeunes, leur donner les outils et les compétences nécessaires pour en faire de futurs repreneurs et ainsi assurer la relève.

Consultez notre fiche détaillée :

TEPE

 

ADEA – ADJOINT DE DIRIGEANT D’ENTREPRISE ARTISANALE

La formation diplômante ADEA s’adresse au futur bras droit du dirigeant et lui permet de renforcer ses compétences et d’acquérir des connaissances dans les domaines de la gestion commerciale, comptable, des ressources humaines ou encore de la communication 

Consultez notre fiche détaillée :

ADEA

 


Public visé

Il s’agit de jeunes titulaires d’une formation technique de niveau Bac ou équivalent qui souhaitent compléter leurs compétences professionnelles par une formation transversale dans laquelle sont proposées toutes les compétences :

  • gestion des ressources humaines,
  • marketing
  • communication

dont un futur dirigeant a besoin pour piloter son entreprise.
Cette dimension entrepreneuriale attire également les jeunes qui se placent dans une logique de poursuite d’activité familiale.

À l’issue de ces formations, les jeunes pourront se lancer dans un projet de création ou de développement d’entreprise dans les meilleures conditions.

Métiers concernés

Cette formation transversale peut accueillir des jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes issus de tous les secteurs professionnels, ceux enseignés à l’EFMA :

  • alimentation
  • automobile
  • beauté
  • restauration
  • vente mais aussi tous les autres.

Pour accéder à cette formation TEPE en apprentissage, les jeunes doivent avoir une entreprise d’accueil au sein de laquelle ils puissent conduire un projet personnel de développement ou de reprise.

Les 2/3 des 340 heures de formation sont consacrés à ce projet personnel qui donne lieu à un accompagnement individualisé. Les apprentis travaillent sur :

  • une situation concrète de développement d’une activité nouvelle
  • un produit nouveau dans l’entreprise.

Principe d’expérimentation

Ce principe d’expérimentation nécessite un réel binôme, un partage d’objectif entre le jeune et le chef d’entreprise qui l’embauche. Cette conduite « grandeur réelle » d’un projet d’entreprise permet à l’apprenti de se former et à l’entreprise de développer son activité grâce aux projets des apprentis en formation TEPE et aux compétences qu’ils acquièrent en cours. 

L’EFMA est le seul établissement à proposer cette formation sur mesure pour le management des petites entreprises.

Découvrez le témoignage croisé d’un maître d’apprentissage et d’un apprenti.

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