Groupement d’entreprises

Victimes d’une concurrence croissante, les entreprises artisanales redoublent d’énergie pour développer leur chiffre d’affaires. L’organisation des entreprises artisanales en coopératives d’achat, de commercialisation ou de services répond désormais à une exigence de compétitivité.

Convaincue de l’efficacité des groupements pour dynamiser l’activité des entreprises, la CMA Isère propose des actions destinées à favoriser leur création et leur développement.


Trouver des coopérateurs

La CMA Isère a mis en place une plate-forme de mise en relation des artisans qui cherchent à se regrouper avec d’autres entreprises de leur territoire.
Pour trouver d’autres coopérateurs, l’entreprise doit compléter le questionnaire « recherche de coopérateurs » et le retourner à la CMA Isère.

La CMA Isère communique ensuite vos coordonnées, sous réserve de votre accord, à des entreprises intéressées par votre profil.

Favoriser la création de groupements

La CMA Isère accompagne les groupements existants et ceux qui souhaitent se créer. L’objectif est d’aider les entreprises à :

  • mettre en place un business plan
  • opter en toute connaissance de cause pour un statut juridique
  • définir les règles de fonctionnement et d’organisation
  • mettre en place un plan d’action.

Les groupements déjà constitués sont accompagnés pour définir une offre globale, optimiser les réponses aux appels d’offres et réfléchir à une stratégie de développement commercial ou répondre à toute autre problématique du groupement.

Avantages pour l’entreprise artisanale

  • Améliorer sa compétitivité en répondant à des marchés plus volumineux.
  • Remporter des marchés en proposant une offre globale.
  • Acquérir une crédibilité technique et financière.
  • Maîtriser et optimiser les coûts, accéder à des tarifs préférentiels.
  • Développer de nouvelles compétences.
  • Améliorer sa qualité de travail.
  • Bénéficier du travail d’équipe et de l’esprit coopératif.

Avantages pour les clients

  • Avoir un interlocuteur unique.
  • Un seul devis pour tous les corps de métiers.
  • Une meilleure coordination des corps de métiers.

Accroître la compétitivité des entreprises

En favorisant l’organisation de véritables filières professionnelles, les groupements d’entreprises permettent aux artisans d’être plus compétitifs en proposant une offre globale qui rassure les clients.
Dans le bâtiment, un client apprécie d’avoir un seul devis pour tous les corps de métiers et un seul responsable du suivi de chantier. La mutualisation de leurs moyens permet également aux artisans d’avoir l’assise économique nécessaire pour capter des marchés plus importants afin d’améliorer leur chiffre d’affaires.

Réunies, les entreprises artisanales ont davantage de :

  • poids pour obtenir de meilleures conditions d’approvisionnement en termes de prix, de règlement et de livraison
  • mutualisation des moyens de production ou de gestion et par là même la réduction des coûts de production.
  • moyens de sortir de leur isolement et de bénéficier de l’esprit d’équipe et d’entraide qui caractérise ces structures, tout en gardant leur indépendance.

Un complément à l’activité principale

Un groupement est un ensemble d’entreprises juridiquement indépendantes qui coopèrent pour poursuivre un objectif commun.

Pour les entreprises artisanales, il s’agit donc de :

  • compléter leur activité principale
  • augmenter leur chiffre d’affaires par une activité complémentaire
  • garder son indépendance, sa clientèle propre et ses spécificités.

Les critères pour se regrouper

Avant de chercher des entreprises partenaires en vue de se regrouper, l’artisan doit se poser les bonnes questions.

Les entreprises artisanales se rassemblent en fonction de différents critères :

  • l’objectif de l’association : s’agit-il d’acheter en commun, de développer son activité en cherchant des compétences complémentaires, de mutualiser les moyens pour avoir accès à certains services ou matériels ?
  • le secteur d’activité : il s’agit de s’associer avec des entreprises similaires ou complémentaires, selon que l’on souhaite proposer un service identique ou s’inscrire dans un service global qui nécessite plusieurs corps de métiers.
  • la zone géographique d’activité de l’entreprise : un regroupement est favorisé par une proximité géographique et un même territoire d’activité.
  • la nature des entreprises : l’expérience tend à prouver qu’il est préférable de se regrouper avec des entreprises qui présentent des similitudes en termes de taille.