Obtenir une caution bancaire

La CMA Isère a mis en œuvre différentes actions auprès des organismes de cautionnement afin d’optimiser leurs relations avec les entreprises artisanales. En parallèle, la CMA propose aux chefs d’entreprise de les accompagner dans leurs démarches auprès des établissements bancaires afin de favoriser leur accès au crédit.

Lors de la souscription d’un crédit, une caution représente une garantie fondamentale aux yeux des banques. Le cautionnement offre une diminution, voire une suppression totale des garanties personnelles que doivent fournir les chefs d’entreprise.

Afin de stimuler l’accès au crédit des artisans et futurs artisans, la CMA Isère a tissé des liens de partenariats avec les 2 principales sociétés de caution mutuelle de l’artisanat :

  • la Socama : les élus de CMA Isère sont présents au sein des comités de crédit de la Socama chargés d’instruire les dossiers de demande de cautionnement afin que les problématiques des entreprises artisanales soient bien prises en compte
  • la Siagi : la CMA Isère participe à l’instruction du dossier de pré-garantie

Télécharger le pdf :

Obtenir une caution bancaire

La CMA Isère augmente vos chances d’obtenir une caution bancaire.


La pré-garantie SIAGI

La pré-garantie SIAGI a pour objectif de faciliter la délivrance aux artisans d’une pré-garantie pour le cautionnement d’un crédit. La Siagi s’engage à émettre un avis favorable ou défavorable au cautionnement sous 48 heures. En cas d’avis favorable, cette pré-garantie permet au chef d’entreprise de contacter l’ensemble des banques partenaires de la Siagi afin de faire sa demande de crédit.

Pour bénéficier de la pré-garantie, le chef d’entreprise doit :

  • s’adresser à la CMA Isère pour une étude économique du projet
  • faire valider l’analyse financière par la Siagi.

Pour présenter à la banque un projet de financement qui a toutes les chances d’aboutir :

La double validation des experts de la CMA Isère et de la Siagi :

  • constitue en effet un gage de sécurité pour le banquier
  • a un effet levier quant à la rapidité de la décision.