Publics accueillis

Depuis plus de 40 ans, l’Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat – EFMA – forme de futurs professionnels en apprentissage ou en formation continue. L’EFMA est le Centre de formation d’apprentis de la CMA Isère.


L’EFMA s’ouvre à de nombreux publics, désireux de se former tout au long de leur vie professionnelle.

LES APPRENTIS

L’EFMA accueille plus de 1 000 apprentis par an et donc près de 25 000 apprentis depuis 45 ans. La réforme de l’apprentissage a reculé l’ âge d’entrée à 29 ans révolu. Toutefois la limite d’âge peut être encore repoussée si le futur apprenti est en situation de handicap ou sportif de haut niveau ou s’il a un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Publics En situation de handicap

Depuis 2011, l’EFMA a adhéré à la charte H+ de la Région Rhône-Alpes pour l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap.

L’EFMA accueille des jeunes en situation de handicap et les accompagne dans leur cursus.

Des adaptations pédagogiques (soutien scolaire à domicile, soutien de préparation à l’examen,…) sont décidées dès la rentrée de l’apprenti afin de réunir les meilleures conditions de travail pour la réussite de l’examen. Ces adaptations pédagogiques sont mises en place en partenariat avec la CMA Isère et l’AGEFIPH.

L’équipe pédagogique de l’EFMA s’emploie à ce que les jeunes en situation de handicap s’intègrent au mieux dans les classes et puissent participer aux activités. L’EFMA fait le choix d’inclure ces publics en milieu ordinaire.

Adultes en formation continue

Dans le cadre de la formation continue, l’EFMA accueille chaque année des adultes en situation de reconversion professionnelle.

Ils souhaitent acquérir un diplôme complémentaire à leur formation initiale.

L’EFMA les accompagne dans le montage de leur dossier de financement, leur permet d’intégrer un cursus en alternance complet et les suit jusqu’à l’obtention de leur diplôme.