Trouver un salarié qui ait les compétences requises et les aptitudes d’intégration à une équipe n’est pas toujours facile. Il existe un moyen de trouver la « bonne personne » en se simplifiant la tâche : faire appel au centre de recrutement de la CMA Isère.
Le centre de recrutement connait les spécificités des métiers de l’artisanat. Il dispose d’un référentiel des métiers qui recense, par activités, les tâches et les compétences indispensables aux métiers de l’artisanat. Cet outil spécifique constitue une aide précieuse dans la définition des postes.
Télécharger le pdf :
La CMA Isère optimise vos chances de bien choisir votre salarié.
Préparer l’embauche
Le conseiller de la CMA Isère aide le chef d’entreprise à définir le profil du poste, veille à ce que les compétences soient en adéquation avec la réalité des besoins de l’entreprise. Il s’intéresse à l’attractivité du poste, aux compétences requises, à la culture de l’entreprise et aux équipes en poste. L’objectif est de cerner les qualités indispensables pour que le candidat s’intègre au mieux à l’équipe en place.
Pré-sélectionner les candidats
La CMA Isère diffuse l’offre d’emploi anonymement auprès de ses partenaires et Pôle emploi. Elle effectue une première sélection de candidats et la présente au chef d’entreprise. Le dirigeant a ensuite le choix de recevoir directement les candidats retenus. Il peut également bénéficier d’une formation à l’entretien d’embauche proposée par le centre de recrutement.
La CMA Isère aide les dirigeants à :
- sélectionner des candidatures parmi celles reçues
- conduire des entretiens d’embauche
- ajuster la demande initiale du poste au profil du candidat
- choisir un candidat
- concrétiser l’embauche
Pérenniser l’emploi créé
Le choix du contrat de travail est souvent un dilemme, notamment lors de la première embauche. En effet, il faut :
- opter pour le contrat le mieux adapté au regard des besoins réels de l’entreprise
- calculer le coût de l’embauche
- connaître les aides et les formalités à accomplir
L’accueil du salarié dans l’entreprise est primordiale pour son intégration et pour limiter les risques de rupture du contrat.