L’artisanat propose des formations qualifiantes, accessibles par la voie de l’apprentissage. Près de 750 formations débouchent sur des diplômes de l’Éducation Nationale du CAP à BAC +5 et sur des titres spécifiques à l’artisanat dont le BTM et le BM.
420 000 apprentis sont formés en France chaque année, dont 200 000 dans l’artisanat. 80% d’entre eux signent un CDI dans les 6 mois à l’issue de leur formation. 50% des artisans sont d’anciens apprentis.
Télécharger les pdf :
La CMA Isère réalise un bilan de positionnement pour connaître vos capacités et vos aptitudes.
Valider votre projet professionnel
La CMA Isère choisit la formation par apprentissage qui vous correspond le mieux.
Trouver un métier
Vous êtes intéressé par une formation en apprentissage, un conseiller de la CMA Isère vous :
- Informe sur les métiers de l’artisanat et l’apprentissage
- Conseille sur votre projet professionnel et le valide en fonction de vos motivations et de vos capacités
- Propose un bilan de positionnement si besoin
- Met en relation avec des artisans à la recherche d’un apprenti
Avant de vous lancer dans la recherche d’un employeur, il est impératif de valider un projet professionnel réaliste et pertinent.
Les étapes à suivre
- 1ère étape :
Réunion d’information Les mercredis de l’apprentissage. Vous obtenez des informations sur les formations, le contrat d’apprentissage, des techniques de recherche d’employeur, de l’aide pour rédiger un CV. Vous bénéficiez d’un entretien avec un conseiller afin d’évaluer votre projet professionnel et votre motivation.
- 2ème étape :
– Bilan de positionnement, si le conseiller de la CMA Isère vous le propose à l’issue de l’entretien.
– Orientation sur un atelier coaching « Orientation » : test d’intérêt professionnel, identification des familles de métiers et travail sur le projet d’orientation en individuel.
– Un livrable orientation sur un atelier coaching « Rechercher une entreprise » : travail sur la technique de recherche de stage et/ou d’apprentissage et focus sur les documents de candidature.
- 3ème étape :
Mise en relation éventuelle avec des artisans si votre candidature est validée et si votre profil correspond aux besoins des entreprises.
Jeune en situation de handicap
Vous bénéficiez de l’aide d’un conseiller de la CMA Isère pour valider votre projet professionnel. Il vous accompagne dans vos démarches administratives relatives à votre situation de handicap.
Le conseiller évalue vos besoins et met en place des adaptations pédagogiques, en trouvant des solutions adaptées : soutien scolaire, aménagement horaire, atelier sur la confiance en soi. Le conseiller échange également avec le centre de formation et reste à votre écoute durant toute la durée de l’apprentissage.
La certification Qualiopi a été délivrée à chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de la catégorie des actions suivantes : actions de formation – actions de bilan de compétences – actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience – action de formation par apprentissage