Partenariats

Afin de sans cesse adapter la formation aux besoins des professionnels, l’EFMA travaille en étroite collaboration avec les partenaires de la formation, les entreprises, les acteurs économiques, les différentes organisations et syndicats professionnels.


Créé en 1976 pour répondre aux besoins du territoire en matière de formation professionnelle, l’EFMA est un espace de formation majeur en Isère. L’EFMA a mis en place au fil des ans de nombreux partenariats.

Avec les branches professionnelles

L’EFMA instaure un dialogue permanent avec les branches professionnelles.

L’EFMA fait partie du réseau des CFA pilotes de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) depuis 1993.

Ces 42 CFA s’inscrivent dans une démarche dynamique d’amélioration et d’innovation de leurs pratiques pédagogiques. L’EFMA participe à de nombreux projets engagés : individualisation des parcours de formation, mise en œuvre de la réforme des BAC pro en 3 ans, mobilité des apprentis en Europe, …

L’EFMA a intégré le réseau des CFA Pilote de la FAFIH (Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière) depuis 2010. L’EFMA participe ainsi à des réunions de la branche professionnelle pour échanger sur les pratiques pédagogiques du secteur de la restauration.

Avec les entreprises

Des échanges fréquents ont lieu entre les deux « entités » formatrices des jeunes, à savoir le CFA et l’entreprise.

Les formateurs de l’EFMA réalisent plus de 1 000 visites en entreprise par an.

Ces visites sur le terrain sont d’autant plus nécessaires que l’EFMA a fait le choix de mettre en place le contrôle en cours de formation pour quasiment la totalité de ses diplômes, titres ou certifications.

   
Le rôle de la Région Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes joue un grand rôle dans le développement de l’apprentissage. Elle apporte son appui à de nombreux projets.

Elle accompagne l’EFMA par le financement de son fonctionnement et la participation aux travaux de rénovation et d’agrandissement.

La Région Rhône-Alpes intervient également pour les apprentis :

  • grâce à une dotation aux frais de transports, de restauration et d’hébergement
  • sur le financement du 1er équipement professionnel
  • avec la carte régionale M’RA qui ouvre de nombreux avantages notamment la participation sur l’achat des manuels scolaires

Grâce à l’appel à projets « Euréka », la Région Rhône-Alpes encourage les projets péri-éducatifs et participe au financement de divers projets : la Réussite du parcours, la pratique théâtrale, le développement de la citoyenneté, ou bien encore les projets de mobilité à l’étranger.

Le développement de l’apprentissage passe aussi par l’accompagnement des entreprises.
En effet la Région peut accorder des primes aux entreprises qui recrutent des jeunes en apprentissage. Elle encourage également les formations de maîtres d’apprentissage.

Pour les personnes en situation de handicap

Depuis 2001, l’EFMA propose, en partenariat avec le SFPA de l’AFIPAEIM, des formations pour  intégrer les publics en situation de handicap en milieu ordinaire. Le but est que chacun, en dépit de sa différence, puisse être un acteur économique à part entière.

L’EFMA est également labélisé H+, démarché initiée par le Conseil Régional et l’AGEFIPH.