Devenir maître artisan

Les maîtres artisans se font rares partout en France, pourtant cette qualification garantit le savoir-faire et la qualité des produits que les artisans fabriquent et des services qu’ils offrent. Cette qualification marque également leur différence vis à vis de leurs concurrents.


 

 Le logo maître artisan est de couleur rouge. Il est également appelé « A » rouge.

Apposé sur la vitrine ou le véhicule du chef d’entreprise, il est clairement identifié par le grand public comme un véritable label de qualité.
A noter que seuls les titulaires du titre de Maître Artisan peuvent utiliser le label et la terminologie qui s’y rattache.

 

 

 


Attribution

Le titre de maître artisan est attribué par le Président de la CMA Isère.
Il est également possible de présenter un dossier auprès de la commission régionale de qualification pour obtenir ce titre, sachant que la CMA Isère accompagne l’artisan dans sa démarche.
Elle se réunit une fois par an et est composée du Président et d’élus de la Chambre Régionale de Métiers de l’Artisanat Rhône-Alpes.

Le titre de maître artisan est attribué par la Commission Régionale des Qualifications aux personnes :

  • immatriculées au Répertoire des métiers
  • titulaires d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé
  • justifient de 2 ans de pratique professionnelle et de connaissances en gestion et en psycho-pédagogie.

La pratique professionnelle s’entend de l’exercice du métier, même à titre salarié, mais hors apprentissage.

Expérience professionnelle

Le titre de maître artisan est attribué par la Commission Régionale des Qualifications aux personnes immatriculées au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

Vous pouvez faire connaître votre titre de qualification en utilisant le logo qui l’identifie sur l’ensemble de vos documents.

 

logo artisan

La qualité d’artisan

La qualité d’artisan est reconnue aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

  • pour le métier exercé ou pour un métier connexe, d’un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau
  • d’une immatriculation de 3 ans au moins dans le métier.Seule la possession d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué permet aux conjoints collaborateurs et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise de se voir reconnaître la qualité d’artisan.

Il existe également les titres d’artisan d’art et de maître artisan d’art.