2 Kangoo pour la Casamance

Accompagnés de leurs enseignants, 15 jeunes préparant un BAC PRO maintenance automobile, et 6, un CQP carrossier-peintre, ont restauré et repeint 2 Kangoo pour les remettre le 26 mai 2016 à l’Association « Les Anciens et les Amis de la Casamance ».


L’aide de l’EFMA

Durant 7 mois les jeunes de la section automobile du CFA ont remis en état 2 Kangoo fournis par l’Association « Les Anciens et les Amis de la Casamance », et les ont adaptés aux routes de brousse d’Afrique.
L’EFMA et la CMA Isère apportent également leur contribution en remettant à l’association une machine à démonter les pneus.

Concernant les coûts des pièces et de la main d’œuvre, l’association a bénéficié de l’appui du Rotary-Club Bourgoin-La Tour du Pin et des partenaires locaux de l’EFMA, comme la DIAAC qui a fourni gracieusement la peinture.

Le convoi des véhicules

Tous les 2 ans depuis 1993, l’association « Les Anciens et les Amis de la Casamance » organise, au départ d’Olby (Auvergne) un convoi de véhicules qui sont acheminés en Casamance pour servir d’ambulances. Le convoi parcourt 6 600 km à travers l’Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, la Gambie, le Sénégal. Trois semaines plus tard, tous (les hommes) et toutes (les voitures) arrivent en Casamance.

En 20 ans, ce sont environ environ 250 véhicules qui auront été ainsi convoyés en Casamance et offerts à des dispensaires de brousse qui n’ont pas les moyens matériels d’assurer l’évacuation des blessés vers les hôpitaux régionaux.

Tous ces véhicules seront chargés de matériel médical, de pièces détachées, de fournitures scolaires, de matériel informatique, … pour répondre aux différents besoins en Casamance.