Accueil des apprentis

L’accueil des apprentis au sein du centre de formation et leur intégration dans l’entreprise qui les emploie constituent le socle de la réussite d’une formation en apprentissage. L’EFMA fait de ce thème son cheval de bataille et accroît l’attention portée aux jeunes en début d’apprentissage.

Thierry Joseph, directeur de l’EFMA, l’affirme : « La réussite d’un apprentissage se joue au démarrage du contrat. Nous avons donc décidé de mettre l’accent sur l’accueil des jeunes, que ce soit dans l’établissement ou dans l’entreprise en sensibilisant les chefs d’entreprise. Nous avons une responsabilité partagée dans la réussite de l’apprentissage. »

Veiller à la bonne intégration des jeunes

Depuis 3 ans déjà, l’établissement a entamé une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil des apprentis. « Nous souhaitons dépasser le stade des simples informations institutionnelles pour faire de cet accueil un temps plus convivial. » Et pour favoriser ce temps d’intégration, l’EFMA remet un guide d’accueil à chaque jeune. « Il s’agit d’un mode d’emploi de l’apprentissage et de l’EFMA. Il est constitué d’explications générales sur l’apprentissage, de la présentation de l’EFMA et des services proposés, d’un plan des locaux, … »

Au-delà de ce nouvel outil, l’équipe pédagogique explique aux jeunes ce à quoi ils s’engagent afin qu’ils comprennent qu’une nouvelle page s’ouvre pour eux. Ils ont désormais un premier emploi, un contrat de travail qui leur permet de percevoir un salaire. Ils sont ici pour apprendre un métier qui leur permettra plus tard de trouver un travail. L’équipe pédagogique est là pour les accompagner sur ce chemin, pour les guider afin que cette transition entre l’école et le monde de l’entreprise se passe le mieux possible. Nous souhaitons que ces adolescents se sentent attendus et soutenus dès leurs premiers pas dans l’établissement. » Thierry Joseph précise aussi que pour que ce temps d’intégration soit réussi, il est indispensable qu’au sein des entreprises les maîtres d’apprentissage soient également attentifs à l’accueil des jeunes.

L’accueil en entreprise

Car les premiers pas d’un jeune au sein d’une entreprise sont également déterminants pour la réussite de l’apprentissage. Le rôle de l’EFMA est donc de sensibiliser les chefs d’entreprise, et particulièrement ceux qui reçoivent un apprenti pour la première fois, sur l’importance de cette phase d’accueil. « Donner envie, donner confiance, donner l’exemple. L’apprenti répondra d’autant mieux aux attentes du maître d’apprentissage que l’intégration dans l’entreprise aura été préparée. » Afin d’aider les chefs d’entreprise à mettre en place un environnement propice, l’EFMA leur prodigue des conseils à l’occasion des réunions organisées en début d’année. « Il faut qu’il y ait une adéquation entre l’idée que l’apprenti se fait du métier et ce que l’entreprise propose. Il faut aussi veiller à ce que l’apprenti soit accepté au sein de l’équipe. » Afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un apprentissage réussi, les formateurs de l’EFMA assurent des visites en entreprise. « Nous avons également l’obligation d’organiser un entretien entre l’apprenti, l’artisan et l’EFMA, et si besoin sa famille, dans les 2 premiers mois de la formation afin de contrôler que cette phase d’intégration s’est bien déroulée », souligne Thierry Joseph. L’EFMA accompagne aussi les jeunes sur la durée grâce au Livret d’apprentissage et aux visites en entreprise des formateurs.