Citoyenneté

La mission de l’EFMA est de former les jeunes en leur apportant le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dont ils auront besoin pour bien démarrer leur vie professionnelle et leur vie d’adulte.


Quand les étudiants des métiers commencent leur formation à l’EFMA, ce sont des adolescents et quand ils quittent l’établissement ce sont de jeunes adultes responsables. L’EFMA accompagne au quotidien cette évolution.

Dimension éducative

L’EFMA a une dimension éducative qui vise à :

  • travailler sur le « savoir-être » des jeunes
  • faciliter leur intégration durable dans le monde du travail
  • préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables

Charte de bonne conduite

Afin que les apprentis prennent conscience de leur comportement, l’EFMA a élaboré une charte de bonne conduite qui régit la vie en collectivité.

Les apprentis sont tenus de respecter la charte de bonne conduite :

  • Assiduité
  • Ponctualité
  • Civisme et respect
  • Respect des personnes : camarades, professeurs, maître d’apprentissage
  • Respect des lieux : propreté
  • Respect du matériel mis à disposition : ordinateurs, matériel de classe
  • Bonne tenue du livret d’apprentissage
  • Usage des téléphones portables limités
  • Avoir sa tenue professionnelle complète à chaque séance de pratique
  • Avoir une tenue correcte et décente au sein de l’établissement

RÉFÉRENT de classe

Afin de participer à la vie de l’établissement et à celle de la classe, l’EFMA met en place un référent de classe qui est un véritable relais entre les apprentis et le CFA.

Le rôle et la responsabilité du délégué de classe sont de :

  • Représenter ses camarades lors des conseils de classe, conseil de discipline et conseil de perfectionnement de l’établissement
  • Faire un compte rendu des conseils de classe
  • Transmettre les informations de la vie de la classe
  • Être le relais entre les professeurs et les apprentis
  • Montrer l’exemple
  • Être force de proposition sur l’évolution de la vie au sein de l’établissement

La triple approche pédagogique, professionnelle et citoyenne de l’EFMA est sans doute à la base du remarquable taux d’insertion professionnelle enregistré par l’établissement et mesuré quelques mois après l’obtention de leur diplôme.

En effet, 88 % des jeunes interrogés ont un emploi !