Partenariats

Afin d’adapter la formation aux besoins des professionnels, l’EFMA travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes de l’apprentissage : les entreprises co-partenaires de la formation, les acteurs économiques, les différentes organisations et syndicats professionnels.


Créé en 1976 pour répondre aux besoins du territoire en matière de formation professionnelle, l’EFMA est un espace de formation majeur en Isère et dans la Région AURA. L’EFMA a mis en place au fil des ans de nombreux partenariats.

Avec les branches professionnelles et les OPCO

L’EFMA instaure un dialogue permanent avec les branches professionnelles et les OPCO (opérateurs de compétences) qui financent désormais les contrats d’apprentissage depuis le passage de la Loi pour choisir son avenir professionnel du 6 septembre 2018. L’EFMA travaille principalement avec l’OPCO EP (Entreprise de Proximité pour les filières alimentation et beauté), l’OPCO mobilité (filière automobile) , L’OPCO Akto (filière restauration) et l’OPCO commerce, pour le soutien et le développement de l’apprentissage.

L’EFMA fait partie du réseau des CFA pilotes de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) depuis 1993.

Ces 42 CFA s’inscrivent dans une démarche dynamique d’amélioration et d’innovation de leurs pratiques pédagogiques. L’EFMA participe à de nombreux projets engagés : individualisation et digitalisation des parcours de formation, mobilité des apprentis en Europe, …

L’EFMA a intégré le réseau des CFA Pilote de la FAFIH (Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière) depuis 2010. L’EFMA participe ainsi à des réunions de la branche professionnelle pour échanger sur les pratiques pédagogiques du secteur de la restauration.

Avec les entreprises

Des échanges fréquents ont lieu entre les 2 « entités » formatrices des jeunes, à savoir le CFA et l’entreprise.

Les formateurs de l’EFMA réalisent 1 000 visites en entreprise par an environ afin de faire le point avec le maître d’apprentissage, l’apprenti et un représentant de l’équipe pédagogique sur le déroulement de la formation.

Ces visites sur le terrain sont d’autant plus nécessaires que l’EFMA a fait le choix de mettre en place le contrôle en cours de formation (CCF) où l’évaluation de l’épreuve de pratique est conjointe CFA et entreprise.

Le rôle de la Région auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes assure depuis le 1er janvier 2020 la mission d’information et d’orientation afin de favoriser le développement de l’apprentissage auprès des jeunes de 16 à 29 ans révolus.

Elle soutient la modernisation de l’EFMA grâce au financement de travaux de rénovation et d’agrandissement.

Grâce à une dotation aux frais de transports, la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet également de maintenir une bonne accessibilité pour les apprentis de la ligne Péage de Roussillon/Bourgoin-Jallieu.

Pour les personnes en situation de handicap

Depuis 2011, l’EFMA est adhérent à la charte H+, démarché initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’AGEFIPH, pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation. Des adaptations pédagogiques sont proposées aux apprenants bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) : cours de soutien individuels ou en mini-groupe, aménagements de cours, accompagnement au sein de l’ E2A (Espace d’apprentissage actif)….