Automobile

L’EFMA forme chaque année  plus de 200 jeunes dans les métiers de l’automobile. Le CFA travaille en étroite collaboration avec l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) afin de proposer des formations adaptées aux évolutions technologiques.


Le secteur de l’automobile rencontre de profondes mutations technologiques. L’EFMA a donc développé des formations centrées sur l’élévation de la qualification. L’établissement propose deux types de formations dans les filières de la maintenance automobile et de la carrosserie/peinture. Ces formations débutent par le CAP jusqu’au BTS en passant par des BAC PRO, des titres à finalité professionnelle (TFP) , titres homologués et délivrés par l’ANFA.

 

PÔLE Automobile À L’EFMA

LES MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE

Pour répondre aux mutations technologiques et à la présence de systèmes électroniques et informatiques dans les voitures, l’EFMA propose des qualifications très ciblées.

Les jeunes titulaires d’un Bac pro qui souhaitent se perfectionner de compléter leur cursus de formation peuvent préparer un TFP technicien après-vente automobile (TEAVA) dans la filière maintenance automobile.  Cette formation vise à proposer aux professionnels des techniciens qualifiés dans le diagnostic automobile et à la recherche de l’origine des pannes.
L’enseignement intègre des compétences dans le domaine des nouvelles énergies et des moteurs hybrides.

Le TFP carrossier/peintre équivaut à un Bac pro et présente l’avantage de former des techniciens polyvalents capables de remettre un véhicule en état jusqu’à la peinture finale.

 

Visionnez nos minis vidéos de la saga « Un jour Un métier » :

 

Carrossier – peintre

Mécanicien

 

 

Un partenariat étroit avec l’ANFA

En 1993, l’EFMA signe sa première convention d’adhésion au réseau des CFA pilotes initié par l’ANFA. Cette date marque le début d’un partenariat fécond avec cette branche professionnelle. Grâce aux liens étroits que la CMA Isère et l’EFMA ont ainsi tissés avec l’ANFA l’offre de formations de l’EFMA a évolué.

Pour répondre aux besoins des professionnels, les pratiques pédagogiques ont été améliorées. Grâce au soutien financier de la branche professionnelle, l’EFMA a adapté son plateau technique aux avancées technologiques des constructeurs automobiles.

Des formations en lien avec les besoins des professionnels

 
Cette adaptation est nécessaire pour offrir à l’EFMA pertinence et crédibilité en matière d’offre de formations dans le secteur de la réparation automobile. Cette proximité avec la branche professionnelle permet à l’EFMA d’être en phase avec ce qui se passe dans les entreprises, d’être réactif face aux évolutions des compétences.

L’EFMA rencontre les professionnels afin d’écouter leurs besoins en termes de recrutement. Le but est de leur proposer, en relation avec la CMA Isère, des jeunes qui répondent aux profils recherchés.

 

Découvrez les fiches DÉTAILLÉES

maintenance des véhicules

CAP MVA 

BAC PRO MVA

BTS MVA 2ANS

carrosserie – peinture

CAP CARROSSERIE 

CAP PEINTURE 1 AN

TFP CARROSSIER PEINTRE

 

TEAVA

TFP TEAVA