Chaque année, de nombreuses entreprises cherchent un repreneur. Pour mener à bien votre projet, la CMA Isère vous accompagne dans les différentes étapes de votre reprise d’entreprise : depuis la recherche de l’entreprise à reprendre, en passant par le financement et jusqu’au développement de l’entreprise.
Reprendre une entreprise peut se révéler plus intéressant que de créer son activité. En effet, vous reprenez une clientèle, des locaux, des équipements, … Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement du vendeur dans les premiers mois de la reprise.
Tout au long de votre parcours, la CMA Isère vous guide et vous propose de participer à des réunions d’information sur la reprise d’entreprise, des rendez-vous pour vous conseiller, de la formation pour savoir gérer une entreprise artisanale. La CMA Isère reste présente à vos côtés tout au long de la vie de votre entreprise.
Les étapes gagnantes de la reprise
- L’idée : réfléchir à votre projet , connaître la qualification professionnelle requise suivant l’activité et assister à une réunion d’information sur la reprise d’entreprise.
- La recherche : consulter les offres de reprise sur le site www.transentreprise.com
- La démarche commerciale : comment assurer le développement commercial de l’entreprise ?
- Le financement : comment mobiliser les financements nécessaires à votre projet ? Où trouver des financements complémentaires ?
- La rentabilité : comment définir les conditions de la rentabilité de l’entreprise ?
- Les aides : quelles sont les aides que vous pouvez obtenir ?
- Consolider et développer votre entreprise : comment assurer le développement de votre entreprise dans de bonnes conditions ?
La reprise d’une entreprise n’est pas seulement une opération juridique ou financière. En effet, la dimension humaine est tout aussi importante. Il faut savoir convaincre le cédant dans un premier temps, puis les partenaires financiers. Il faut prendre en main une équipe déjà en place et la rassurer. Il faut également s’imposer en tant que dirigeant crédible vis-à-vis des clients et des fournisseurs.
Les enjeux d’une reprise d’entreprise sont multiples.
Contactez-nous au 04 76 70 82 09.
Pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de créer ou reprendre une entreprise dans les meilleures conditions, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat met en place une réunion d’information en français signé.
|
Accéder à la réunion d’information en français signé |