Historique

La CMA Isère est un établissement public géré et animé par 35 artisans élus au suffrage universel pour 5 ans jusqu’au 4 novembre 2016. Ils sont aujourd’hui 25.


La CMA Isère est née de la fusion des Chambres de Grenoble et de Vienne. Cette fusion a été entérinée le 2 novembre 2010, après publication le 2 août 2010 au Journal Officiel.
Cette fusion a été initiée en 2007 dans le cadre de la réforme des Chambres de Métiers prévue par la Révision générale des politiques publiques. Cette mutualisation permet d’offrir aux artisans des services de qualité sur tout le territoire.


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère

Plus de 27 250 entreprises artisanales sont présentes en Isère au 1er janvier 2017.
La répartition par secteur d’activité est la suivante :

  • 11 % alimentation
  • 15 % production
  • 42 % bâtiment
  • 32 % services

La CMA Isère est la 2ème CMA de la région Auvergne Rhône-Alpes, après celle du Rhône, en nombre d’artisans et la 1ère en terme de structure.
La CMA Isère est le seule en région Rhône-Alpes à gérer en direct un centre de formation d’apprentis : l’EFMA à Bourgoin-Jallieu.

Des élus au niveau régional

L’Assemblée de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône-Alpes est constituée de 88 élus représentant les huit départements de la Région.

Parmi les 25 élus à la CMA Isère (novembre 2016), 8 ont également été élus à la Chambre régionale où ils représentent les intérêts des artisans de l’Isère.
Comme les élus de la CMA Isère, ces membres sont élus pour 5 ans. Ils sont rééligibles et sont renouvelés intégralement.