De nombreux sites Internet, logiciels, méthodes sont utilisés actuellement par les enseignants de l’EFMA afin de permettre la continuité des enseignements à distance.
Tour d’horizon
- YPAREO permet de gérer le dépôt de ressources, la vérification de l’ouverture du document, le rendu et le stockage des travaux des apprentis à condition de passer par les documents de liaison.
- Quizlet et Kahoot permettent de mettre en place des quizz et des questions/réponses pour faire réviser les apprentis. Vous pouvez suivre la progression des apprenants. Vous pouvez facilement échanger les ressources, ce qui permet de gagner du temps de préparation.
- Quizinière est un site qui permet de créer des évaluations en ligne, de stocker les copies, les corriger et donner accès à la correction.
Gros avantages : les retours ne passent pas par les mails et l’apprenti peut répondre sur son téléphone, les corrections sont hyper rapides (une partie peut être automatisée) et simples à faire. - Duolingo pour réviser l’anglais, c’est vraiment bien, simple et rigolo ! L’enseignante propose également des entretiens oraux sur rdv avec une inscription sur doodle et un oral via hangouts.
- Edumédia, site de ressources interactives pour l’apprentissage des sciences, est gratuit pendant le confinement.
- Les enseignantes du pôle beauté travaillent en utilisant Adobe Reader ou One drive.
Leur méthode : elles s’envoient le document Word (cours ou contrôle à faire) par mail, elles récupèrent le document et l’enregistrent sur Adobe reader ou One drive, elles déposent le document Adobe ou One drive sur Messenger.
Les apprentis peuvent compléter le document / l’évaluation et le/la renvoyer sur Messenger ou autres (mail, Whatsapp…).
Ensuite, le tout est stocké dans un dossier par classe. Une correction groupée est envoyée un peu plus tard. - Pour les cours en visio, elles utilisent ZOOM qui permet d’inviter un grand nombre de participants et de mettre les cours en commentaire pour que les jeunes les voient pendant la visio.
- YouTube permet également de déposer des vidéos comme supports de cours pour les apprentis. Les liens des vidéos sont ensuite ajoutés sur YParéo pour permettre aux apprentis de les visionner.
L’important reste de ne pas se disperser mais de proposer aux apprentis des choses simples, variées et qui les motivent !