Aller au devant des entreprises

Objectifs de l’enquête téléphonique

• identifier les boutiques ouvertes et apporter une information aux habitants
  • identifier les entreprises en difficultés et faire des relais internes en cas de besoin
  • faire un relais vers le Pôle Agroalimentaire* pour les entreprises intéressés par l’approvisionnement ou de la distribution locale.

Le fichier concerne 400 entreprises à traiter.

Une autre démarche est en cours avec le Pôle Agroalimentaire (cf. ci-dessous).

Des actions, de ce genre, pourraient être étendues à d’autres territoires du département pour accompagner et anticiper aux cotés des collectivités.

* La vocation du pôle Agroalimentaire est, entre autres, de contribuer au développement commercial des entreprises en les mettant en relation avec des clients potentiels.

Le site internet produits-locaux.ishere.fr est lancé afin d’exposer une vitrine des produits disponibles et que les acheteurs professionnels (GMS, magasins de producteurs, plateformes en ligne,…) puissent faire part de leurs besoins.

La CMA a adressé, ce 1er avril, un courrier aux 23 entreprises artisanales agréées « IsHere ».

Le 6 avril, une information du même type va être envoyée (e-mailing) aux entreprises artisanales de l’alimentaire (fichier ciblé activités sédentaires dans un 1er temps), non agréées, afin qu’elles soient informées de la possibilité d’intégrer la plateforme internet offre/demande.

A titre exceptionnel – eu égard à la situation actuelle – les entreprises vont pouvoir proposer leurs produits à des distributeurs pour écouler leurs productions ou, si elles sont intéressées, rechercher des approvisionnements locaux pour fabriquer leurs produits.