Badiane Créations

Installée en Chartreuse

Créée en 2004, « Badiane Créations » propose des modèles uniques de vêtements imaginés et confectionnés par Nathalie Roux-Dessuet.  La créatrice de la marque s’est installée à Saint-Pierre-de-Chartreuse en juillet 2013 au sein d’un atelier de confection mutualisé.

Singulier destin que celui de Nathalie Roux-Dessuet qui fut assistante sociale pendant dix ans avant de se lancer dans la création et la confection de vêtements pour enfants. « C’est pendant un long congé parental que mon projet a mûri. J’ai toujours aimé la création, les tissus, le mélange des matières et des couleurs. Durant cette période, je me suis mise à réaliser des vêtements, des cadeaux de naissance et mon entourage m’a encouragée à en faire une véritable activité. J’ai décidé de me lancer dans une nouvelle vie. » Nathalie Roux-Dessuet dépose sa marque « Badiane Créations » et suit le stage proposé par la CMA Isère aux créateurs d’entreprise. « J’ai commencé à travailler à mon domicile, au Sappey. Il y a cinq ans, j’ai créé un espace atelier boutique indépendant de ma maison. J’ai également fait l’acquisition de machines à coudre professionnelles achetées d’occasion à une personne du métier dont les conseils m’ont été précieux. » Au gré de son imagination, Nathalie Roux-Dessuet propose des vêtements et des accessoires coordonnés originaux aux couleurs tendres ou acidulées, conçus dans des matières douces telles que le lin, le coton ou la laine. « Je suis attentive au détail et à la facilité d’entretien du produit et je propose également du sur-mesure ou des cadeaux de naissance personnalisés. »

Un atelier textile mutualisé

Depuis juillet 2013, l’entreprise a déménagé pour s’installer à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Nathalie Roux-Dessuet a saisi une formidable et originale opportunité pour développer son entreprise. « J’étais dans une impasse. J’avais conscience que pour évoluer il fallait que je produise davantage de pièces. Mais outre la production, je devais gérer seule la création, la fabrication et la vente de mes vêtements. Autant dire qu’un plein temps n’y suffisait pas. Envisager de sous-traiter ne me séduisait pas et embaucher un salarié me paraissait inenvisageable compte tenu de mon chiffre d’affaires. » Une rencontre avec le dirigeant de l’entreprise Raidlight-Vertical, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel et de vêtements de sport outdoor et installée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, a été déterminante. « Nous avons décidé de mettre en commun nos moyens et de créer l’atelier textile « Made in Chartreuse » en partageant les charges, une partie du matériel ainsi que l’embauche d’une salariée. Nous sommes convenus d’un temps plein réparti en deux mi-temps adaptés à nos périodes respectives de production. Cette solution nous permet de générer une véritable synergie entre nos savoir-faire, de continuer à développer l’activité localement et, cerise sur le gâteau, de créer un emploi à temps plein avec la perspective d’en créer d’autres si le succès est au rendez-vous. De plus, « Badiane Créations » est membre du réseau « La Route des savoir-faire de Chartreuse » et cet atelier textile en vitrine s’inscrit dans cette volonté de mettre en valeur nos savoir-faire artisanaux et pourquoi pas de donner envie aux plus jeunes d’exercer nos métiers. » Soutenu et accompagné par le parc de Chartreuse et la communauté de communes Chartreuse Guiers, ce projet de gestion innovante permet à « Badiane Créations » d’augmenter sa capacité de production et de bénéficier d’une belle visibilité au cœur du village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Communiquer sur l’artisanat local

« J’ai tissé de véritables liens avec mes clients de la première heure qui ont découvert mes créations, au Sappey ou à l’occasion d’expositions comme le salon Artisa auquel je participe depuis trois ans. Tout comme la clientèle de passage, ils sont très attachés au “fait main” artisanal et à cet ancrage local de produits conçus et fabriqués en Chartreuse. Parallèlement à cette nouvelle implantation au cœur de la Chartreuse, je travaille à une meilleure communication. Je m’attelle à la refonte de mon site Internet afin de proposer de la vente en ligne en développant notamment le volet liste de naissance. Mon implantation en montagne suppose une saisonnalité de l’activité qui  me permet de produire à l’intersaison afin de disposer de suffisamment de modèles en hiver et pendant les deux mois d’été. J’espère que la mutualisation me permettra d’augmenter suffisamment ma capacité de production pour permettre à « Badiane Créations » de s’envoler vers les sommets. »