Mobilité internationale

En plus d’une nouvelle expérience professionnelle, l’EFMA permet à ses apprentis d’accéder à une véritable aventure humaine en participant à des voyages à l’étranger.


Depuis 1997, l’EFMA s’est engagé dans des projets d’échanges internationaux. Ces séjours et échanges ont à la fois des objectifs professionnels, culturels, linguistiques, mais aussi de développement personnel.

Une expérience à vivre

L’immersion dans un pays étranger offre l’opportunité aux apprentis de :

  • découvrir un autre environnement
  • nouer de nouvelles amitiés
  • apprendre de nouvelles méthodes, d’autres techniques professionnelles
  • travailler des produits différents

Ces expériences développent les facultés d’adaptation et d’autonomie, renforcent la confiance en soi des jeunes qui ont la chance d’en bénéficier.

La Chine

Depuis 2008, l’EFMA entretient un partenariat avec la ville de Wujiang en Chine, ville jumelle de Bourgoin-Jallieu.

Tous les ans, ce jumelage permet à une douzaine de jeunes issus des sections de l’ alimentation et de la restauration d’être invité en Chine par la ville de Wujiang. Ils participent ainsi à un festival autour de la gastronomie française.

Ce projet fait vivre chaque année aux apprentis une expérience extraordinaire.
Le voyage se déroule sur 15 jours et mixe expériences professionnelles et visites culturelles.
Pour faire partie de l’aventure, les apprentis doivent faire preuve d’une grande motivation et se présenter à un entretien de sélection.

La Finlande

Depuis 2013, l’EFMA a mis en place un partenariat pour le secteur de la beauté et de l’esthétique avec l’établissement finlandais OMNIA, situé à Helsinki .

Cet échange entre les deux établissements permet aux apprentis de découvrir une nouvelle culture, ainsi qu’une nouvelle approche technique des métiers de l’esthétique et de la coiffure.
Ce voyage dans ce pays anglophone est aussi l’occasion pour les participants d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques.

Autres pays partenaires

En près de 20 ans, l’EFMA a permis à plus de 600 jeunes de partir à l’étranger et de découvrir les pays suivants :

  • Espagne
  • Hongrie
  • Roumanie
  • Slovaquie