Journées Portes Ouvertes EFMA 28/01/2023

Samedi 28 Janvier 2023 à 12h sur rendez-vous au 04 74 43 67 00

C’est le 28 janvier prochain que l’EFMA (Espace de Formation des Métiers et de l’Artisanat), Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, situé à Bourgoin-Jallieu (Isère), vous donne rendez-vous pour vous ouvrir ses portes. Une belle occasion de découvrir de nombreux métiers de l’artisanat et de voir naître des passions.

 

« Formez-vous aux métiers de l’artisanat et révélez vos talents du CAP au BAC+2 » voilà ce que vous promet l’EFMA et pour cause : ce ne sont pas moins de 37 formations et 5 filières qui y sont proposées pour 1 153 jeunes, âgés de 16 à 29 ans.

Vous envisagez de vous former aux métiers de l’Artisanat ? Profitez du lancement des journées portes ouvertes de l’EFMA le 28 janvier prochain sur rendez-vous, de 8 h 30 à 12h.

Ce temps fort est ainsi l’occasion pour les jeunes & les familles de poser toutes leurs questions aux professionnels présents sur place, d’échanger avec les conseillers et enseignants, de rencontrer d’anciens élèves et discuter de leur parcours, d’en apprendre davantage sur les formations proposées, mais aussi de découvrir de nouveaux métiers et, pourquoi pas, de voir naître des vocations !

Plus en détails, l’EFMA est le centre de formation d’apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, installé à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Disposant de 6 000 m2 d’espaces dédiés à la formation, l’établissement offre des conditions d’apprentissage optimales dans des locaux neufs ou rénovés : 3 000 m2 d’ateliers et laboratoires, 20 salles de cours, un restaurant d’application, un centre de ressources, une salle multimédia et des espaces de vie pour les apprentis.

L’EFMA c’est aussi :

  • 90 % d’insertion professionnelle
  • 1 500 entreprises partenaires
  • 45 ans d’expérience pédagogique
  • 85,6 % de réussite aux examens

Des formations allant du CAP au Bac+2 sont proposées pour se former aux métiers de l’artisanat dans les secteurs de l’alimentation, la restauration, l’automobile, la coiffure, l’esthétique et la vente.

Nouveauté cette année : la CMA Auvergne-Rhône-Alpes lance pour la première fois à l’EFMA, la Formation en Situation de Travail (FEST). Cette formation permet de préparer, partout dans la région, un CAP en un an, et s’adresse à des personnes déjà détentrices d’un diplôme : CAP, BP, Bac, Licence, Master ou encore aux étudiants en reconversion. Une douzaine d’apprentis devraient profiter de ce dispositif dès la rentrée 2022/23.

De nouvelles formations sont proposées par l’EFMA : 

  • Le CQP pizzaiolo en contrat de professionnalisation
  • Le bac pro métiers du commerce et de la vente afin d’étoffer la filière vente
  • Le BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie avec un positionnement différent (option management) du BM esthétique qui propose, lui, un module important professionnel avec un contenu technique très poussé.

Les prochaines journées portes ouvertes ont lieu le 18 mars 2023, sur rendez-vous, de 8h30 à 12h et les 22 mars, 26 avril, 12 mai, 14 juin et 30 juin 2023 : sur rendez-vous de 14h à 17h.

Informations pratiques :

Lieu : 10 rue Saint Honoré – Champ-Fleuri, 38 307 Bourgoin-Jallieu

Inscriptions par téléphone : 04 74 43 67 00 

Mail : services.formations@efma.fr