Obtenir un prêt bancaire

La CMA Isère facilite l’accès aux banques pour les chefs d’entreprise. Elle les accompagne dans leurs démarches auprès des établissements bancaires afin de favoriser leur accès au crédit.

Pour aider les artisans à constituer des dossiers de demande de crédit « gagnants », la CMA Isère propose aux chefs d’entreprise de :

  • bénéficier de l’expertise de ses conseillers
  • mettre en évidence le potentiel de l’entreprise en réalisant un diagnostic global ou axé sur un thème particulier (accessibilité, hygiène alimentaire, innovation, environnement)
  • élaborer en collaboration avec le dirigeant le dossier de demande de crédit assorti d’un business plan cohérent (prévisionnel sur 3 ans et plan détaillé de financement).

Ce dossier une fois constitué a toutes les chances d’être mieux accueilli auprès des établissements bancaires. L’obtention du prêt sera ainsi facilitée.

La CMA Isère tisse aussi des partenariats avec les sociétés de cautionnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Télécharger le pdf :

Obtenir un prêt bancaire

La CMA Isère augmente vos chances d’obtenir un financement et des aides financières


Un réseau de correspondants au sein des banques

Une fois sa demande de prêt remise à son banquier, un chef d’entreprise a souvent des difficultés à :

  • connaitre l’état d’avancement de son dossier
  • obtenir des informations, voire des explications complètes.

La CMA Isère peut faciliter les relations entre les artisans et les banques grâce à son réseau de correspondants. Ce réseau d’interlocuteurs permet de débloquer rapidement des situations.

« Ne voyant pas aboutir son dossier de demande de crédit, un boulanger a fait appel à la CMA Isère. Les contacts privilégiés noués dans chaque banque ont permis d’intervenir rapidement afin que cet artisan obtienne son prêt après l’avoir aidé à compléter son dossier. »

Une meilleure connaissance de l’artisanat

Depuis longtemps, les relations entre les entreprises et les banques sont complexes. Les artisans estiment ne pas être soutenus. Les banques regrettent le manque d’anticipation et de suivi des chefs d’entreprise.

Pour remédier à cette situation, la CMA Isère organise régulièrement des réunions d’information auprès des conseillers professionnels des banques pour :

  • accroître leurs connaissances du fonctionnement et des contraintes spécifiques des entreprises artisanales,
  • les sensibiliser à l’évolution des métiers et de la réglementation.

La CMA Isère aide les artisans à répondre aux nécessaires garanties exigées par les banques.