Faire un bilan et évaluer l’entreprise

Transmettre et vendre une entreprise réclame du temps et de l’anticipation. Bien souvent les dirigeants ignorent la valeur de leur entreprise et les délais nécessaires pour vendre dans les meilleures conditions.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, la CMA Isère conseille aux chefs d’entreprise d’anticiper la transmission. Vendre nécessite du temps car il faut préciser les conditions de la vente, évaluer l’affaire et trouver un repreneur tout en préservant le patrimoine du dirigeant.

Information

La CMA Isère propose aux artisans qui envisagent de vendre leur entreprise d’assister à une réunion d’information ou de bénéficier d’un entretien individuel. Cette rencontre avec le conseiller de la CMA Isère va éclairer le dirigeant sur les techniques d’évaluation, la recherche de repreneurs potentiels et sur la fiscalité liée à la transmission.

Diagnostic

Le conseiller de la CMA Isère se déplace dans l’entreprise pour effectuer un diagnostic.

Il analyse toutes les fonctions de l’entreprise :

• le chiffre d’affaires
  • la rentabilité
  • les locaux
  • le matériel
  • l’aspect commercial

Il arrive que certaines entreprises ne soient pas assez rentables, que la clientèle ne soit plus assez importante, que les outils de production soient devenus obsolètes et que les normes de sécurité, d’accessibilité, … ne soient pas respectées. Envisager la vente dans de bonnes conditions n’est peut-être pas envisageable. S’il a anticipé, le chef d’entreprise a alors le temps de rectifier la situation afin de redonner à son affaire des chances de séduire un repreneur.

L’évaluation de l’entreprise s’appuie sur le diagnostic.

Elle porte sur le prix du fonds de commerce et/ou des parts de la société.
Cette évaluation est faite à partir de plusieurs méthodes d’évaluation : méthode patrimoniale, valeur de productivité, méthode d’évaluation par la rentabilité, méthode d’évaluation par l’activité. Elle est faite à partir d’une grille d’analyse commune aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région Rhône-Alpes.
Cette uniformisation des pratiques garantit l’homogénéité au niveau régional des prix de vente des entreprises qui sont proposées dans la Bourse aux entreprises.

Le conseiller de la CMA Isère vérifie avec le chef d’entreprise que le prix évalué est compatible avec ses projets de vie.

Lorsque le chef d’entreprise a défini son projet de vente, la CMA Isère l’aide à trouver un repreneur et à entrer en contact avec le cédant en assurant le maximum de confidentialité vis à vis de ce dernier. Le conseiller de la CMA Isère rédige avec le chef d’entreprise l’annonce à paraître, la diffuse dans la Bourse aux entreprises et présente alors l’entreprise aux repreneurs potentiels.

Plan d’actions

Le conseiller de la CMA Isère élabore un plan d’actions destiné à :