Accueil > ARTISANS > Conseils aux entreprises > Développement commercial > Arnaque pour l’établissement du document unique
Développement commercial
Conseils aux entreprises
Grenoble : 04.76.70.82.31
Vienne : 04.74.57.54.54
eco@cma-isere.fr
  • Demande de renseignements
    Arnaque pour l’établissement du document unique

En France, des boulangers sont actuellement contactés par une société pour la mise en place du document unique.

Leur mode opératoire est le suivant :

Les artisans reçoivent un appel d’une société, qui appelle au nom de la CCI, rappelant l’obligation, le risque… d’établir le document unique de l’entreprise.

Ensuite, les artisans reçoivent un support ACFCI sur le document unique, par simple courrier et sans lettre d’accompagnement.
    Un RDV est fixé avec un consultant. L’artisan n’a "rien à payer car c’est pris en charge par la CCI ». Lors du RDV, le consultant :
    o présente le document unique, sa méthodologie en insistant sur les contrôles, amendes,…
    o vend l’assistance à la mise en place du document (500 €) et une formation (environ 1.000 €)
    o fait remplir le document du FAF, ne donne pas de programme, ne donne pas de convention et prend les chèques qui vont de 1.500 à 2.000 €.