| Carrosserie |
![]() |
Demande de renseignements |
|
Afin de limiter les émissions de COV, il est conseillé :
Agir à la source : pré-nettoyage
Préparation des mélanges
Des produits à faible teneur en solvant peuvent être utilisés lors de la préparation des mélanges à appliquer (ex : peinture, vernis, apprêts), tels que les :
Il est également recommandé de mettre les préparations sous couvercle afin de limiter les évaporations.
Application de peinture
Utilisation de pistolets à basse pression
Les pistolets couramment utilisés pour appliqués les peintures et vernis, ont une pression élevée favorisant les brouillards dus à la vitesse élevée des gouttelettes qui rebondissent sur la carrosserie.
Les pistolets de type « HLVP » (High Volume Low Pressure) permettent d’atomiser la peinture à basse pression (jusqu’à 0,7 bar) en utilisant une grande quantité d’air fournie par une turbine. Cela permet de limiter la surpulvérisation et d’augmenter d’autant l’efficacité de transfert permettant ainsi une meilleure finition de peinture et moins de COV dans l’atmosphère.
D’autres types de pistolets, airless et air mixte, permettent de diminuer les émissions de COV.
Système d’extraction d’air
Mettre en place un système d’extraction d’air avec une orientation optimale des cheminées permet de réduire la présence de COV dans l’atelier.
|